PARC URBAIN MARCEL BICH – Clichy (92)

Année : 2013
Maîtrise d’Ouvrage : SEMERCLI
Architecte mandataire : Atelier Cité Architecture
Paysagiste : Cap Paysages
Signalétique : Atelier Martine Harlé
Missions : conception motif, signalétique, accompagnement intervention artistique
Surface : 10 000 m²
Coût : grilles > 50 000 € TTC ; signalétique > 60 000 € TTC
Photos : AMH

Le parc Marcel Bich, situé en cœur d’îlot, site historique des usines BIC, est accessible par 3 entrées.
Le traitement des 3 grilles doit répondre aux contraintes techniques relatives au vandalisme et à la protection du site en lui même, tout en offrant une vision quasi mystérieuse de ce parc très végétalisé.
Un principe de motif à densité variable (3 motifs issus du même rythme organique) a été proposé. La mise en œuvre, assurée par la société Acitech, prévoit un usage mixte d’aluminium découpé laser pour les habillages en tôles de 2400×1200 mm posées sur une ossature acier constituée de profilés à assemblages mécaniques. Les ouvrants sont sur pivots.… Comme de nombreux auteurs, Claude Ponti ou J.R.R. Tolkien ont compris le pouvoir imaginaire des toponymes. Dans leurs ouvrages, des cartes détaillent ainsi tout un vocabulaire, de toponymes, plus ou moins imagés ou imaginaires et provoquent une sorte de jubilation, celle de la découverte des nouveaux territoires, de l’aventure exploratrice, car nommer s’est s’approprier.
On imagine que les enfants grandissant aux abords de cet espace écrin végétal en plein cœur d’un îlot construit vont ici trouver un territoire de jeux, d’histoires, d’aventures.
On ne doute pas qu’ils auraient d’ailleurs rapidement inventé eux-mêmes tout ce vocabulaire !

La signalétique nomme le Parc et les différents espaces qui le constituent : les clairières, les allées, les fonctions essentielles, gardent une trace de l’ancienne trame bâtie et des bâtiment disparus aux endroits de leur implantation passée, offrent des supports libres pour inventorier, quantifier, dater…